Les vacances, de l’Antiquité à nos jours

Quand le soleil d’été commence à pointer le bout de son nez, on ne pense plus qu’à une chose : les vacances ! Un seul petit mot, mais qui évoque tellement d’histoire. Avant les vacances, on rêve, on réserve, on prévoit tout, on prépare tout, mais surtout, on attend avec impatience le jour « J ». S’il y a une période dans l’année que tout le monde adore, ce sont bien les vacances. On dit souvent que les vacances nous ramènent dans l’imaginaire. On les vit avant même d’y être. Les vacances, c’est toute une histoire en fait.

Vacances, son histoire

Les Hommes adorent prendre du bon temps et cela, depuis l’antiquité. Même si le terme vacances n’est apparu que plus tard, les voyages et évasions ont toujours été un de leur passe-temps favoris. Pendant la Rome antique, ces instants de repos et d’évasion étaient surtout marqués par des petites séances de détente dans les sources thermales avant de regagner les activités professionnelles avec la sensation illusoire d’être revenu plus fort. Au Moyen âge, les vacances étaient surtout une période de pèlerinage et de rédemption. Il s’agissait d’une période pendant laquelle les Hommes prenaient la route pour mieux connaitre Dieu. C’est seulement à partir du 16ème siècle que le mot vacances fut associé à celui de voyage et de tourisme. Les touristes se sont intéressés aux voyages lointains, notamment vers l’Inde et l’Egypte, considérées à l’époque comme des civilisations perdues. C’est cette notion de « perte » qui a depuis, donné tout son sens au mot vacances.

Une véritable histoire de famille

Les vacances sont une occasion de faire le vide, certes, mais c’est surtout une occasion de se retrouver en famille. Qu’il s’agisse de vacances à la mer, à la campagne, ou dans la forêt, leur but principal est avant tout de réunir la famille. Le Gard est justement une destination de choix pour ceux qui veulent passer d’agréables moments en famille. Le camping Gard camping-cevennes.info reçoit chaque année des centaines voire des milliers de visiteurs venus se ressourcer sur cette terre. Au programme, une visite de Nîmes et de la célèbre chaîne montagneuse des Cévennes. Au camping du Gard, les activités pour la famille ne manquent pas. Parc aquatique, animations, feu de camp sont au rendez-vous. Bien évidemment, ce ne sont là qu’une infime partie de ce qui vous attend dans cette région.

Be the first to comment on "Les vacances, de l’Antiquité à nos jours"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*