Voyageur : quand faire valoir votre droit d’asile ?

Que vous soyez de passage en France ou dans les autres pays du monde, en apprendre davantage sur le droit d’asile semble être de mise. Et pour cause, il en va de votre sécurité. Quand bien même, vous ne comptez pas en faire usage, il n’en demeurerait pas moins que se renseigner peut être utile sur les conditions d’obtention d’un droit d’asile.

Dans le cas où votre sécurité est en péril

Le droit d’asile est notamment utile dans le cadre d’un voyage dans un pays en conflit. Si votre sécurité est en péril, vous pouvez faire une demande d’asile auprès de votre ambassade.
Mais attention, cela implique plusieurs choses. En premier lieu, vous n’allez pas pouvoir quitter l’enceinte de l’ambassade. Considéré comme territoire souverain du pays avec qui il est rattaché, les ambassades ne doivent être violées par les autorités en place. Ce qui vous assure une protection optimale de votre personne, de vos biens et de votre famille.

Une procédure accélérée en France

C’est la dernière nouveauté qui fait le buzz notamment dans les Jité et les sites d’informations. En ce qui concerne le droit d’asile, la France a finalement adopté la procédure accélérée après une adoption par majorité plénière de la loi par l’Assemblée nationale.
En effet, si auparavant, la demande d’asile faisait l’objet d’un examen de 120 jours, aujourd’hui le délai légal est de 90 jours. Et encore, c’est considéré comme long pour certains membres de l120 jours, aujourd’hui le délai légal est de 90 jours. Et encore, c’est considéré comme long pour certains membres de l’Assemblée.
Les délais d’étude d’une demande d’asile varient d’un pays à un autre. Néanmoins, pour les cas d’urgence, vous pouvez directement vous présenter dans l’enceinte de l’ambassade et attendre la décision des autorités dans une salle spécifiquement adaptée pour ce faire. On parle d’une cellule, dans la mesure où pénétrer sans autorisation dans un site comme celui-ci est considéré comme une infraction grave. Ce sera de toute façon bien mieux que de risquer sa vie à l’extérieur.
Selon les cas qui se présentent et les accords de coopérations divers et variés, le droit d’asile peut finir par un rapatriement ou par une relaxe.

Be the first to comment on "Voyageur : quand faire valoir votre droit d’asile ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*