5 choses essentielles à savoir avant de voyager en Égypte

Les visiteurs de l’Égypte sont souvent attirés par les prouesses d’ingénierie défiant la logique que sont les pyramides de Gizeh. De nombreux vacanciers s’y rendent également pour voir des temples et des tombes colossales qui renferment les secrets des pharaons (rois et reines d’Égypte) et des dieux qu’ils adoraient. Au-delà des antiquités étonnantes, c’est un pays magique qui tourbillonne de mythes, de légendes et de mysticisme.

Une première visite de ce formidable endroit requiert une certaine préparation, sous peine d’avoir de mauvaises surprises une fois que vous serez arrivé sur place. Ainsi, voici 5 points essentiels que vous devez connaître pour profiter d’un séjour exceptionnel en Égypte.

Prenez l’habitude de donner un pourboire

En raison des salaires relativement bas, le pourboire est quasiment obligatoire en Égypte. Ayez le réflexe d’avoir beaucoup de monnaie sur vous lors d’un voyage au Moyen-Orient, car vous allez laisser des pourboires un peu partout où vous irez. Par exemple, vous pourriez avoir des bagagistes qui vous proposeront de transporter vos bagages sur 3 mètres jusqu’à la porte et vous devrez systématiquement leur donner un pourboire.

Prévoyez 10 à 20 LE (livre égyptienne) aux bagagistes et autres membres du personnel de l’hôtel, entre 80 et 150 LE par jour à votre chauffeur. Il est donc conseillé d’avoir un équivalent de 10 € en monnaie pour les pourboires journaliers lors d’un séjour en Égypte. Bien entendu, ce ne sont que des chiffres approximatifs et les attentes peuvent bien être différentes lorsque vous y serez.  

Les mois d’été y sont particulièrement chauds

Il y a une raison pour laquelle les gens disent d’éviter de visiter l’Égypte pendant l’été de mai à août. C’est parce que la température n’y est pas loin d’être insupportable, et la plupart des sites touristiques offrent un minimum d’ombre.

Vous ne ressentirez jamais une chaleur aussi sèche, intense et oppressante, surtout pendant la période mi-mai, saison durant laquelle la température sur le territoire égyptien atteint son pic.

De ce fait, il est fortement recommandé de visiter l’Égypte lorsque le temps est plus doux, de septembre à avril.

L’histoire et les monuments égyptiens sont hallucinants

L’histoire et les beaux artefacts égyptiens sont tout simplement stupéfiants. De la statue tombée de Ramsès II à Memphis au complexe tentaculaire du temple de Karnak à Louxor, vous serez émerveillé. Assurez-vous de découvrir ces sites incroyables au Caire (au-delà des pyramides de Gizeh) et les superbes monuments de Louxor.

Vous pouvez tout à fait visiter l’Égypte pendant le ramadan

L’Égypte est un pays à majorité musulmane, ce qui signifie que de nombreux citoyens observent le ramadan et jeûnent pendant le mois sacré. Cela étant dit, rien ne vous empêche d’y aller pendant le ramadan. Tout s’y passe à peu près comme d’habitude, en particulier pour l’industrie du tourisme.

Bien sûr, les heures d’ouverture peuvent changer pour de nombreux endroits et vous devez éviter de manger et de boire en public, mais les attractions touristiques sont toujours ouvertes et votre voyage est peu susceptible d’être affecté par les festivités du ramadan. De plus, la plupart des endroits ne serviront pas d’alcool pendant le ramadan.

Attendez-vous à des frais supplémentaires pour un bon nombre de services

Il y a de nombreux frais supplémentaires dont vous devez être conscient, comme le billet séparé pour l’exposition de la momie royale au Musée égyptien du Caire, le permis de photographie à la Vallée des rois, le train de voyageurs au temple d’Hatchepsout et l’entrée à l’enterrement.

Ainsi, il est fortement avisé d’avoir une certaine marge vis-à-vis de votre budget pour couvrir les frais supplémentaires de photographie, d’entrée, de repas, de boissons, ainsi que votre visa d’entrée en Égypte.

Be the first to comment on "5 choses essentielles à savoir avant de voyager en Égypte"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*