Laisser un adolescent partir seul en vacances

Votre gamin de 16 ans projette de passer les vacances sans vous pour le prochain été ? Pour un parent, laisser son enfant voyager seul est un vrai calvaire. Mais comme on le dit, il faut parfois leur lâcher la main pour qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Après tout, les voyages forment la jeunesse ! Que ce soit pour des vacances dans les montagnes, ou au camping, arrivé à une certaine période, vous devez dire oui. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réagir.

Le laisser partir afin qu’il puisse grandir

Un premier voyage en solo, ça ne s’improvise pas. Avec le choix de la destination, l’achat des billets, la préparation de la valise, la réservation de l’hébergement, toute une panoplie de démarches doivent être entreprises afin que le voyage se déroule sans encombre. S’occuper de ces étapes permettra à votre adolescent de prendre conscience de ses responsabilités et de mettre en place des projets afin d’anticiper les éventuelles difficultés.

A quel âge le laisser partir ?

Selon l’avis des sociologues, un adolescent de 15 et 16 ans est tout à fait en mesure de s’occuper de lui durant un séjour. A cet âge, le corps et l’esprit des jeunes se trouvent être en plein développement. Par conséquent, vous pouvez lui accorder une certaine confiance, car il aura acquis l’expérience nécessaire pour se débrouiller seul.

Le laisser voyager, pour quelle destination ?

Si votre enfant n’est pas majeur, sachez que vous avez encore votre mot à dire en ce qui concerne sa destination. Pour un premier voyage, évitez de lui faire quitter le pays. L’Ardèche est la destination idéale si vous avez envie que votre enfant s’amuse tout en restant dans les frontières françaises. Dans un camping en Ardèche, il profitera de vacances inoubliables dans un cadre idyllique. Une petite virée dans les gorges en canoë pour vivre des sensations fortes, l’exploration de la caverne de pont d’Arc, randonnée sur le Mont Gerbier des Joncs, plusieurs activités ont été concoctées par le camping pour faire plaisir aux jeunes. Une fois revenus de leurs balades dans la nature, ils pourront se détendre dans le spa ou bronzer au bord de la piscine.

Be the first to comment on "Laisser un adolescent partir seul en vacances"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*