Voyager en toute légalité avec les bons documents administratifs

La préparation d’un séjour à l’étranger ne se limite pas à la réservation des billets d’avion et de l’hébergement. Il faudra également réunir certains documents administratifs, car sans ceux-ci vous risquez de rester à l’aéroport. Pour voyager en toute légalité, voici les documents administratifs que vous devez avoir.

Une pièce d’identité et un passeport valides

Si vous comptez visiter un pays membre de l’Union européenne, une pièce d’identité valide vous suffira. C’est également le cas pour la Suisse. Cependant, pour les autres pays, vous devez avoir en plus de la carte d’identité un passeport. Ce dernier doit être valide dans les 6 mois qui suivent votre séjour. Quel que soit le pays de destination, gardez avec vous votre permis de conduire. Si votre enfant voyage seul, il faudra qu’il garde sur lui une autorisation de sortie de territoire.

Le Visa et la carte d’embarquement

Le Visa est un document vous autorisant à séjourner dans un pays étranger et le motif de votre séjour doit être clairement mentionné : soit, vous venez pour des affaires, soit, vous venez pour être touriste. Pour les étudiants, les travailleurs et ceux qui comptent rester plus longtemps dans le pays de destination, il existe des visas spécifiques pour eux. C’est la compagnie aérienne chez qui vous avez acheté vos billets d’avion qui vous donnera la carte d’embarquement lors de votre passage au guichet. Pour l’avoir, vous n’avez rien à payer. C’est cette carte ou votre billet d’avion qui vous autorisera à monter à bord de l’avion.

Le carnet de vaccination

Lorsque vous vous renseignez sur le séjour dans un pays étranger, vous pouvez lire l’obligation de certains vaccins. Pour l’Afrique subsaharienne, par exemple, vous devez vous faire vacciner, contre la rage et la méningite peu importe la durée de votre séjour. C’est ce fameux carnet de vaccination qui justifiera que vous avez reçu les injections de vaccination. Avant votre départ, il est conseillé de mettre à jour ce carnet.

Be the first to comment on "Voyager en toute légalité avec les bons documents administratifs"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*