Le camping : une activité pour tous

Le camping est une activité touristique en vogue actuellement faisant de l’hôtellerie en plein air un substitut de résidence secondaire. Au fil du temps, les nomades, les colonisateurs et les vacanciers vivaient tous sous les tentes. Le camping présente des idéaux d’évasion, de formation de la jeunesse et fait naître une sensibilité à la nature et l’appréciation des paysages.

Le camping éducatif pour les enfants

La vie sous la tente a fait l’objet de traités pédagogiques atypiques. C’est le cas pour R. Baden Powell, qui a rédigé un manuel destiné à la formation de jeunes militaires anglais qui vivaient au sein des campements des colonies anglaises. Puis il a créé le scoutisme qui est un mouvement d’éducation pour les jeunes par les jeunes. Le camping interagit avec les activités du scoutisme. Le programme pratique des techniques de survie et initie les enfants à s’adapter à l’inconfort de la vie et à habiter dans la nature. Vivre en société dans le camp incite les enfants à la débrouillardise, à la solidarité et les pousse à se familiariser aux mœurs des autres campeurs. Durant leur formation dans le camp, ils apprennent par différentes méthodes de se faire à manger, de se protéger (contre le soleil et les insectes par exemple), de dresser leurs tentes.
D’autres Clubs éducateurs d’enfants et colonies de vacances proposent aussi le camping pour stimuler la curiosité des enfants. Ils offrent des expériences en plein air, avec des approches pédagogiques originales apprenant les enfants à camper.

Lieu de camping idéal

Le camping est devenu une forme de vacances à la mode. De ce fait, plusieurs sites de camping proposent des destinations paradisiaques pour les touristes et les adeptes de la vie en plein air. L’installation des camps peut se faire sur les parcelles de terrains privés, au bord de la mer, dans les montagnes selon les régions d’un pays. Les campeurs ont l’embarras du choix. Pour les aventureux qui présentent de l’engouement pour la pratique de la pêche et de la chasse, il y a le camping à la ferme et le camping sauvage.
Les modes d’habitations proposés par les sites touristiques sont très variés. Il y a tout un éventail : chalets, bungalow, tente. Certains audacieux s’aventurent dans un mobil-home ou en camping-car pour un camping bord de mer
ou sur un terrain classé.

Evolution du camping

Camper est tout à la fois un sport et un moyen d’étendre les pratiques en plein air. C’est le cas par exemple de l’alpinisme. Ainsi le camping est devenu un complément pour la progression de divers sports donnant naissance à des clubs : par exemple en France il y a les Automobiles camping club, les Moto camping Club, les Campeurs Randonneurs.
Le camping a aussi son impact sur le marché de l’hébergement grâce à la disponibilité de divers tentes et camping-cars. Ce qui a permis à hôtellerie en plein air de se développer et de capter une nouvelle clientèle. Les concurrences s’intensifient et modifient en profondeur le secteur du tourisme.

Be the first to comment on "Le camping : une activité pour tous"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*